UN JARDIN AVEC TALUS

C’est avec plaisir, que j’ai travaillé l’aménagement de ce jardin atypique, situé à Verrières-le-Buisson, dans le sud-ouest parisien. L’idée a été de tirer le meilleur parti d'une pente raide (h.3,5m) qui sert d'écran proche d'un axe de circulation, pour créer des espaces de détente, après une journée bien remplie. La butte a été entièrement reconfigurée, afin de la rendre plus fonctionnelle et moderne, notamment par la réalisation d’un grand escalier en bois formant une véritable colonne vertébrale et distribuant les espaces. Les travaux réalisés, le bois (chêne) et le minéral (schiste) viennent s'intégrer harmonieusement dans leur environnement.

L’emploi d'essence locale permet de réduire l'empreinte carbone à de lourds travaux de maçonnerie.

La végétation au port compact, demandera une taille d’entretien annuelle : festuca, euphorbia, nandina, sedum, iberis, bulbes. D’ici quelques mois, un couvre-sol, vinca acutiloba (pervence) viendra recouvrir les flancs de la colline de son feuillage vert et fleurs mauves, en la préservant de l'érosion.

Une fois la nuit tombée, un éclairage crée une autre ambiance, et permet d'apprécier le jardin tout au long de l'année.

Réalisation : 2021

Budget travaux TTC : +/- 35 000 euros
Aménagements paysagers : Desjonquères Paysages

Jardin plat avec butte-Sophie Durin avant Jardin plat avec butte-Sophie Durin apres

Jeu de lignes, bois et schiste

Jardin à Verrières-le-Buisson (91)
Un espace de vie extérieur polyvalent, des espaces plantés recomposés offrent aux propriétaires une nouvelle façon de profiter de leur jardin pour se détendre et se réunir tout au long de l’année (terrasse bain de soleil, banquette…).

CONCEPTION

Un terrasse en pin, pour bain de soleil, sur la partie la plus ensoleillée et accessible par un large escalier, permet de profiter du jardin plus longtemps, en attendant l’arrivée du mobilier.

BANC

Une  banquette avec dossier offre une assise. Des niches ont été laissée pour les plantations.

ECLAIRAGE

L’éclairage conçut dans l’aménagement, permet d’apprécier l’extérieur et de profiter des nuits éclairées toute l’année !