Jardin moderne à Châtenay

Situé dans un quartier résidentiel de Châtenay-Malabry, ce jardin a été conçu en harmonie avec l’architecture moderniste de la maison. Le design paysager s’appuie sur un tracé géométrique affirmé, souligné par de fortes lignes horizontales, pour créer une continuité visuelle entre intérieur et extérieur.

Le parti-pris : un jardin structuré, élégant et fonctionnel, visible depuis les pièces à vivre, offrant plusieurs ambiances selon les moments de la journée. Au niveau inférieur, un espace ombragé sous pergola s’organise autour d’un brasero, véritable lieu de convivialité. À l’étage, la terrasse surplombe les massifs plantés, offrant une perspective dégagée et un jeu de volumes végétaux.

Les propriétaires, tout juste revenus de plusieurs années à Londres, souhaitaient un clin d’œil britannique dans la conception. À l’arrière, une pelouse circulaire, bordée de plantations vivaces (leucanthemum, lupinus, hydrangea, prunus 'Burgundy'), évolue au fil des saisons, apportant couleur et texture au fil du temps. Des voliges anthracite dessinent les bordures et forment de délicates marches d’escalier enherbées à pente douce.

À la tombée de la nuit, un éclairage discret et soigné sublime l’ensemble, prolongeant l’usage du jardin tout au long de l’année. Un projet qui allie esthétisme, confort et respect de l’identité architecturale du lieu.

Budget travaux TTC : +/- 50.000 euros

Paysagiste : Desjonquères Paysages

jardin chatenay avant jardin chatenay apres

Elégance contemporaine

Jardin à Châtenay-Malabry (92) – Surface : 600m2

Niché au cœur d’un quartier résidentiel, à quelques kilomètres au sud de Paris, ce jardin de 600 m² offre un havre de tranquillité où l’on se reconnecte à la nature. Un écrin de verdure discret, à découvrir et à savourer pleinement.

Elément visuel

Des dalles en grès cérame, renforcent les lignes horizontales de la maison. Dans les réservations, quelques plantes tolérantes à la sécheresse (phormium).

Oser la couleur

Il est judicieux d’ajouter quelques touches de couleurs pour souligner joliment l’entrée (acer palmatum).

pergola

Un espace agréable sous les arbres. Le pin cl.4 assure une bonne durabilité à la pergola. Avec le temps, il se patine.

BORDURE

En aluminium, les voliges dessinent les marches d’un jardin en légère pente. Le résultat : un jardin fluide et équilibré.

Jeu Visuel

D’astucieux rappels de couleur et de lignes ajoutent de la profondeur et de la cohésion au jardin.

5/5

« Travailler avec Sophie a été un réel plaisir. Elle a respecté nos envies tout en nous conseillant judicieusement sur le choix des matériaux et des plantes lors de la phase design du projet. De plus elle a suivi et supervisé le chantier qui s’est déroulé sans problèmes et dans les temps avec une entreprise de jardinage avec laquelle elle a l’habitude de travailler et que nous recommandons également. Nous sommes ravis du résultat ! »

Isabelle et Eric – Châtenay (92)